Choisir le meilleur gazon synthétique

Vous souhaitez acheter un gazon synthétique ou vous hésitez encore avec une pelouse traditionnelle ? Alors vous êtes au bon endroit.

Le gazon artificiel est un moyen idéal pour vous faire gagner du temps, mais également pour faire des économies. En effet, il a d’innombrables avantages que vous allez découvrir sur ce site.

Il est vrai qu’il est difficile de choisir quel gazon correspondra le mieux à vos attentes et encore plus difficile de savoir où l’acheter tellement il y a de marchands.

Pas d’inquiétude, vous trouverez sur ce site des avis informatifs et fiables qui vous aideront à choisir le gazon synthétique qui convient le mieux à votre espace, à votre budget et à vos besoins personnels (enfants qui jouent, chiens actifs, etc.). 

Nous attribuons également à chaque marque de gazon artificiel une note de performance basée sur des facteurs tels que la qualité esthétique du gazon, sa texture, sa résistance à la chaleur, sa capacité de drainage, sa durée de garantie et son prix. Cela vous permettra de savoir où acheter votre gazon synthétique.

Nous souhaitons réellement que vous trouviez quel gazon synthétique acheter et quelle marque privilégier tout en respectant vos critères de sélection.

Bonne navigation sur avis-gazon-synthétique.fr

De quoi est-il constitué ?

En termes simples, le gazon synthétique est une couche de fibres synthétiques conçue pour imiter l’aspect esthétique et la fonction pratique du vrai gazon, on peut aussi l’appeler pelouse synthétique, gazon artificiel, pelouse artificielle, faux gazon ou même encore herbe synthétique

Le gazon artificiel est fabriqué à partir d’un assortiment de matières premières, mais les combinaisons exactes dépendent entièrement de la marque de l’entreprise qui vous fournira le gazon.

Voici les 3 éléments principaux que vous allez trouver dans votre gazon:

Matériau de base

Pour fabriquer le matériau de support, appelé la trame, les entreprises utilisent soit le caoutchouc styrène-butadiène (SBR), le Polypropylène (PP), le polyuréthane (PU), ou la membrane en latex. Il est également fort probablement qu’un mélange de ces matériaux soit utilisé.

Les brins du gazon

Le matériau qui constitue la partie « gazon » est généralement en polypropylène (PP) ou polyéthylène (PE) et plus rarement en polyamide (PA) ou en polyester. Ceux-ci ont différents niveaux d’absorption, de sorte que les marques puissent le fabriquer avec différentes combinaisons pour répondre à différents besoins (par exemple, l’utilisation du gazon par des animaux de compagnie).

Le remplissage

Le gazon synthétique est toujours conçu avec un système permettant aux fibres de rester droites et de ne pas s’aplatir. La majorité des gazons synthétiques de nos jours n’ont plus de systèmes de remplissage mais plein de fibres “frisées” plus courtes servant de ressort aux fibres longues pour les redresser.

Cependant on trouve encore des gazons artificiels avec remplissage et la substance utilisée pour cette couche est constituée de sable de silice ou de granules d’élastomère.

Chaque entreprise rend sa marque de pelouse synthétique unique grâce à de petites modifications dans son processus de fabrication. 

Quels sont les avantages d’un gazon synthétique ?

Alors qu’historiquement, le gazon synthétique a recouvert de nombreux terrains de football, aujourd’hui, sa conception réaliste et ses implications environnementales le rendent de plus en plus courant sur les pelouses résidentielles. 

Le gazon artificiel d’aujourd’hui n’a rien à voir avec le tapis vert à l’aspect clairement plastique qui a fait ses débuts dans les années 60 aux Etats-Unis.

Voici les 7 principaux avantages d’un gazon synthétique :

  • Facilité d’entretien: Votre gazon aura besoin d’un entretien quasi nul – pas de fauchage / tonte régulière, et facile à désinfecter ou à nettoyer d’un simple coup de brosse ou de jet d’eau. De plus il ne nécessite pas de scarification, de réensemencement ou de traitement. 
  • Économique: Vous n’aurez pas besoin d’acheter une tondeuse à gazon, ni de consommer de l’eau pour arroser ou d’acheter de l’engrais pour l’alimenter.
  • Pratique: Ne contient ni herbe morte, ni mauvaises herbes, ni mousse, ni trou. Souvent, il y a un drainage, ce qui le rend moins susceptible à l’engorgement. N’a pas besoin de soleil ou d’un arrosage régulier pour rester en bonne santé. Il est fonctionnellement similaire au vrai gazon
  • Écologique: Certains fabricants utilisent des matériaux recyclés. Bien que parfois coûteux à l’achat, le gazon artificiel peut avoir une espérance de vie de plus de 25 ans, ce qui en fait une alternative moins coûteuse que le vrai gazon sur toute sa durée de vie.
  • Propreté: Il ne contient ni boue, ni saleté, ce qui le rend particulièrement adapté aux animaux de compagnie et aux enfants. Vous pouvez vous y allonger ou marcher dessus pieds nus sans crainte.
  • Esthétique: Véritable tapis d’extérieur, nous ne pouvons pas ignorer la valeur esthétique du gazon synthétique. Disponible dans un large éventail de longueurs de brins, de couleurs et de textures, il trompe l’oeil de la plupart des individus.
  • Résistant: Votre gazon résiste à la chaleur, aux intempéries, aux piétinements et à l’arrachement.

Comment le choisir ?

Alors que de nombreuses personnes choisissent de remplacer leur pelouse par du gazon artificiel indépendamment de la fertilité de la région, certaines personnes se tournent vers le gazon artificiel en raison de problèmes plus graves comme la sécheresse (Principalement dans le Sud de la France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur PACA, Languedoc-Roussillon…). 

Avant de choisir, il est important de définir correctement vos besoins. 

  • Où souhaitez-vous installer votre gazon synthétique ?
  • L’utilisation du gazon est-elle essentiellement esthétique, fonctionnelle ou les deux ?
  • De combien de m² avez-vous besoin ?
  • Quel est votre budget ?

Une fois que vous avez bien répondu à ces questions, il faudra vous pencher sur les critères un peu plus techniques de votre pelouse artificielle cités ci-dessous. Cela vous permettra de définir quel gazon vous correspond le mieux

Il vous faudra ensuite savoir quelle marque choisir, et vers quelle gamme vous diriger. 

Ne vous inquiétez pas, si tout cela vous semble compliqué ou si vous n’avez pas le courage vous pouvez consulter directement notre top 3 des meilleurs gazons synthétiques ou notre classement des meilleurs vendeurs de gazon artificiel. 

Gazon synthétique : les critères de sélection

Pour vous aider à choisir, nous avons dressé une liste de tous les critères à connaître pour sélectionner votre gazon.

Voici les 6 principaux critères à prendre en compte :

1. Hauteur des brins

La hauteur de la fibre de gazon synthétique varie généralement de 25 mm à 38 mm et plus. Il existe également des gazons de moins de 25 mm pour les petits budgets ou pour une utilisation moins esthétique. En général, nous ne recommandons pas de gazon dépassant 38 mm, car il peut souvent avoir l’air écrasé et piétiné après un usage intensif.

Si vous aimez le gazon court, qui a l’air propre et bien rangé, nous recommandons une hauteur de fibre courte, entre 25 et 30 mm.

Si vous recherchez un gazon épais et de qualité, d’apparence plus “sauvage”, nous vous recommandons de choisir une hauteur de 30 à 38 mm.

En général, toute pelouse dont la hauteur de fibre est de 30 mm, ou plus, aura l’air dense, naturelle et plus rebondie sous les pieds. Nous constatons généralement que cette hauteur est le parfait compromis pour la plupart des gens.

Petit conseil : Si vous avez un animal de compagnie qui ira sur votre pelouse, nous vous recommandons de choisir les gazons de hauteur moyenne à courte, car elles sont généralement plus faciles à nettoyer et à désinfecter.

2. Densité

La densité d’un gazon synthétique est un autre facteur qui détermine son épaisseur et son aspect naturel. En général, plus elle est lourde, mieux c’est, car cela signifie plus de fibres par mètre carré.

Habituellement, un poids de 3 kg par mètre carré indique un produit de bonne qualité qui sera suffisamment épais pour conserver un aspect naturel.

3. Couleur

La couleur de votre nouvelle pelouse est importante, mais elle dépend surtout de vos préférences personnelles. La plupart des marchands proposent différentes couleurs allant du vert clair au vert “normal” et même au vert foncé profond, si vous le souhaitez.

Si vous n’êtes pas sûr de la couleur du gazon synthétique avant d’acheter, consultez les avis pour obtenir des photos d’installation et des images de produits authentiques. Si vous n’êtes toujours pas sûr, vous devriez probablement demander un échantillon afin de choisir la couleur qui vous convient le mieux.

4. Drainage

Habituellement, les meilleurs gazons synthétiques sont dotés de trous de drainage intégrés à la base. Cela permet d’éviter l’accumulation d’eau et l’engorgement du jardin, comme cela peut arriver avec les pelouses naturelles.

Bien que la plupart des produits proposent cette solution en standard, il existe encore des produits où ce n’est pas le cas. Si le drainage est important pour vous (par exemple, si vous vivez dans une zone sujette à de fortes pluies et à des inondations), vérifiez toujours que le drainage est inclus avant d’acheter surtout si vous choisissez un gazon haut de gamme.

5. Protection contre les UV

Sans protection contre les rayons UV, de nombreux faux gazons peuvent perdre leur couleur et devenir très disgracieux après quelques années seulement.

Il est important que le fournisseur que vous avez choisi ait pris en compte l’impact du soleil, sinon vous devrez peut-être remplacer votre pelouse plus tôt que vous ne le pensez.

Il existe un certain nombre de marchands qui offrent des garanties de 5 à 10 ans sur leur gazon synthétique. Ces marchands sont probablement plus chers, mais cela peut valoir la peine s’ils garantissent la qualité de votre pelouse pour les années à venir.

6. Convivialité envers les animaux et les enfants

Le dernier point, mais non le moindre, de notre liste de considérations avant l’achat est de déterminer si votre nouvelle pelouse est adaptée ou non aux animaux et aux enfants.

Certains marchands précisent explicitement que leurs produits ne sont pas adaptés à cette fin. En général, il s’agit de produits fabriqués avec des matériaux toxiques et bon marché qui peuvent être nocifs pour les humains et les animaux. Que vous ayez des enfants/animaux ou non, ce sont des produits dont vous devriez probablement vous tenir à l’écart. Ce n’est certainement pas le genre de matériaux que vous voulez introduire dans votre environnement !

Heureusement, tous les produits de notre top 3 répondent aux critères de respect des animaux et des enfants.

Où acheter mon gazon synthétique ? -Conclusion

Comme vous pouvez le constater il est assez difficile de choisir le gazon synthétique qui correspond le mieux à votre espace, à votre budget et à vos besoins personnels.

Maintenant que vous avez une idée de quelle pelouse synthétique vous avez besoin, la question que vous devez vous poser est sans doute “Où vais-je acheter cette toute nouvelle pelouse ?”

Rassurez vous, nous avons fait le travail pour vous et nous allons vous présenter les principaux marchands et vendeurs. Nous les avons notés par critère de sélection et leur avons attribué une note de performance que vous pouvez trouver dans l’article Où acheter mon gazon synthétique ?

Nous espérons que notre site aura répondu à toutes les questions que vous pouvez vous poser concernant l’achat de votre nouvelle pelouse. Si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à nous contacter.

En vous souhaitant de trouver votre bonheur,

L’équipe de Avis gazon synthétique

TOP 3 des meilleurs gazons synthétiques

1

Gazon synthétique Vincennes

Hauteur: 35mm
Matière: PE & PP
Couleurs: Vert
Remarque: Disponible en plusieurs tailles

2

Gazon synthétique Outsunny

Hauteur: 25mm
Matière: PE & PP
Couleurs: Vert clair ou foncé
Remarque: Le moins cher mais en dalles

3

Gazon synthétique Versailles

Hauteur: 40mm
Matière: PE & PP
Couleurs: vert prairie, vert olive, vert herbe et chocolat
Remarque: Disponible en plusieurs tailles

Exit mobile version