Choisir la meilleure pelouse artificielle

Le choix d’une pelouse artificielle est bien souvent difficile quand on ne connaît rien du tout au domaine. En même temps ce n’est pas un sujet dont vous parlez tous les jours et dont vous avez des connaissances évidentes. 

Si vous êtes en train de lire cet article c’est que justement vous aimeriez en savoir plus sur cette belle pelouse verte que vous avez pu voir récemment chez un voisin ou même simplement sur un terrain de foot.

On vous rassure vous êtes au bon endroit. Notre équipe de spécialiste vous dit tout sur ce faux gazon. En effet, à la fin de cette article vous allez simplement savoir pourquoi choisir une fausse pelouse, comment la choisir et où l’acheter.

Pourquoi choisir une pelouse artificielle ?

Le gazon artificiel peut coûter assez cher à l’achat, mais lorsque le temps devient chaud ou même en plein hiver, il reste vert et s’use que très légèrement, l’investissement en vaut la peine. Si vous ne voulez pas dépenser d’argent pour arroser votre pelouse tous les jours afin qu’elle reste verte, le gazon synthétique est fait pour vous.

Economique

Il ne nécessite pas d’arrosage, il n’y a pas d’engrais à acheter, pas de tondeuse nécessaire, pas ou peu d’entretien et pas besoin de tondre fréquemment la pelouse pour conserver l’aspect que vous souhaitez. Vous aurez donc un gain de temps et d’argent.

Polyvalente

Vous pourrez l’utiliser toute l’année, quel que soit le temps. La pelouse artificielle est idéal pour presque tous les espaces et peut résister à toutes les conditions météorologiques. On y pense pas mais même s’il neige en hiver, vous pouvez toujours l’utiliser car à part de la neige / donc de l’eau, elle ne sera pas mélangée à de la terre, la neige restera donc propre, à vous les bonhommes de neige ! 

Peu d’entretien pour la pelouse artificielle

Un autre avantage de la pelouse artificielle est qu’elle ne nécessite que très peu d’entretien. Vous n’avez pas besoin de la fertiliser et aucun produit chimique n’est nécessaire pour qu’elle reste verte, pour éliminer les mauvaises herbes ou pour se débarrasser de la mousse. Elle est très facile à nettoyer et à entretenir. Si vous faites attention, il vous faudra juste passer de temps en temps le balai et éventuellement passer un coup au tuyau d’arrosage.

Mobile

L’herbe artificielle est également facile à déplacer d’un endroit à l’autre. Cela peut être particulièrement avantageux si vous déménagez dans une nouvelle maison ou même dans un immeuble avec un balcon ou une terrasse. Comme il ne prendra pas beaucoup de place, vous pouvez le stocker dans un placard ou un garage. 

Installation facile

Elle a le même aspect et les mêmes fonctionnalités que le gazon naturel, mais elle nécessite beaucoup moins de temps à installer. Si vous recherchez quelque chose de bon marché à ajouter à votre terrasse ou à votre jardin, vous pouvez essayer la pelouse artificielle. 

N’hésitez pas à consulter notre article sur comment poser un gazon synthétique.

Pas d’odeur

Rassurez-vous elle n’a pas d’odeur désagréable. Certains disent même que c’est une alternative plus saine que le gazon naturel quand il s’agit d’odeur. Si l’odeur était une question que vous vous posez et bien elle ne dérangera pas vos voisins, ni vos enfants puisqu’elle n’en a pas.

Pratique et jolie

Si vous avez une piscine ou un barbecue en plein air, le gazon artificiel sera également une excellente option pour votre aménagement paysager. Il restera chaud lorsque la température extérieure baisse et restera frais lorsqu’il fait plus chaud. Il n’a pas besoin d’être arrosé, ce qui est particulièrement important pendant les chauds mois d’été. Bien que vous pouvez de temps en temps passer un jet d’eau dessus.

Vous devez vous assurer d’avoir étudié toutes les options avant de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. 

Comment choisir une pelouse artificielle

Le prix n’est pas la seule considération lorsqu’il s’agit de choisir une pelouse artificielle. Plusieurs autres facteurs doivent être pris en compte avant d’acheter un gazon à brins d’herbes persistants qui durera des années. Après tout, c’est un investissement important. Voici quelques éléments à prendre en considération avant de prendre votre décision.

Trafic/Utilisation

À quelle fréquence votre nouveau gazon synthétique sera-t-il utilisé ? Combien de pieds ou de pattes fouleront la surface chaque jour ? L’utilisation est une question importante, c’est certain. Si vous choisissez un gazon qui n’est pas conçu pour résister à une utilisation intensive par des personnes ou des animaux, votre investissement pourrait s’user assez rapidement.

Si vos enfants aiment jouer dehors et que vos animaux domestiques aiment se prélasser au soleil, choisissez un gazon durable, pas forcément un gazon synthétique haut de gamme, mais une pelouse qui a l’air naturelle, douce au toucher, non abrasif et très durable.

Qualité du produit

La pelouse artificielle de bonne qualité sera fabriqué à partir de fils de polypropylène, de polyamide, de polyéthylène ou d’un mélange des trois. De plus, vous trouverez des produits de gazon de qualité qui ont un support uniforme, une couleur uniforme et qui contiennent des touffes bien cousues. Attendez-vous à payer plus cher en choisissant une pelouse bien faite. Mais cela ne doit pas vous décourager. À long terme, vous économiserez davantage

N’hésitez pas non plus à demander des échantillons aux marchands, surtout si vous achetez en ligne. Nous vous conseillons de voir et toucher avant de prendre une décision d’achat.

Longueur de la fibre (hauteur des brins)

Il s’agit simplement d’une mesure de la longueur de la fibre, depuis juste au-dessus du support jusqu’à l’extrémité de sa pointe. Et bien qu’il puisse être tentant de choisir une longue fibre, soyez prudent. Elles créent un aspect plein et luxuriant au début. Cependant, avec le temps, elles se courbent, donnant à votre jardin un aspect plat. Pour le redresser, il faudra passer beaucoup plus de temps à passer le balai qu’un gazon de taille moyenne.

Pour une apparence et un toucher optimal, la longueur de fibre recommandée est de 30-37 mm. En choisissant du gazon synthétique avec cette hauteur de poil, vous obtiendrez une pelouse ressemblant à un vrai gazon et qui a l’air fraîche, tout en étant bien entretenue. Vous devrez encore relever les brins avec un balai de temps en temps, mais pas aussi souvent qu’avec une hauteur de brin plus importante.

Poids et densité de la pelouse artificielle

Lors de votre choix, il faudra regarder la densité, elle se réfère au nombre de fils synthétiques par mètre carré de gazon. Plus la densité est élevée plus elle sera durable et résistante. Elles sont également plus chères. 

Quant au poids, plus la qualité est élevée, plus votre gazon synthétique pèsera. Bien entendu, cela n’a aucune conséquence lors d’une installation traditionnelle. Toutefois, si vous installez un espace vert sur un patio pour une copropriété de grande hauteur, ou une barre de toit par exemple, vous devrez vérifier la capacité de charge de la structure pour vous assurer que vous pouvez installer ce type particulier de gazon synthétique.

Support et remblaiement

Les types de remplissage varient selon le type de pelouse artificielle choisi. Le plus souvent, du sable et du gravier sont utilisés dans le cadre du processus d’installation. Il existe également d’autres types de remblaiement. Le but est de garder votre pelouse élastique et résistante

Pour ce qui est du support (là où sont cousus les brins), on utilise du polyuréthane ou du latex. L’herbe synthétique à support polyvalent ne se dilate pas et ne se contracte pas ; le latex, lui, le fait. Si vous installez votre gazon dans une région connue pour sa chaleur extrême, optez pour un produit à base de polyuréthane. Vous éviterez ainsi que votre gazon ne se contracte ou ne se dilate, ce qui provoquerait des bulles, des ondulations et des déchirures.

Couleur

C’est une question importante. Il peut être tentant de choisir un gazon qui semble vraiment vert avec une seule teinte, mais faites attention. La plupart de ces produits d’herbe super verte sont généralement les gazons synthétiques pas chers. À long terme, vous risquez d’avoir des problèmes.

Lorsque vous choisissez une pelouse artificielle, il est préférable de choisir un produit qui présente différentes nuances de vert. Le vert olive, le vert foncé et le vert citron vert mélangés ensemble donneront un aspect plus luxuriant et naturel. De plus, recherchez un gazon qui n’est pas complètement uniforme. Cela renforcera l’attrait des bordures. Vous pouvez également rechercher un produit qui contient quelques taches brunes. Cela donnera à votre jardin un aspect encore plus naturel et plus plein.

Entretien de votre pelouse artificielle

En règle générale, plus l’herbe est chère, moins vous aurez à dépenser pour l’entretenir. N’oubliez pas cela lorsque vous faites votre choix. Tenez également compte d’autres facteurs. Par exemple, si vous vivez dans une région où le temps pourrait être un facteur, c’est une considération importante. Par ailleurs, où allez-vous le poser ? Si vous le posez à un endroit où des débris (feuilles, fruits, sève…) tombent souvent sur votre pelouse, tenez-en compte dans votre décision. Non seulement ces débris devront être enlevés, mais votre gazon devra être de bonne qualité pour pouvoir être manipulé régulièrement.

Pelouse artificielle – Conclusion

Nous pensons qu’avec tous ces éléments vous savez maintenant pourquoi il est intéressant d’acheter une pelouse artificielle mais également nous espérons vous avoir aidé à la choisir. Si vous avez besoin de savoir où acheter votre gazon synthétique, n’hésitez pas à consulter notre article et notre guide. 

N’hésitez pas non plus à parcourir notre site, où des articles ont été créé par d’autres membres de notre équipe, vous pourrez en apprendre peut-être encore plus sur le choix de votre herbe artificielle. 

Exit mobile version