Choisir le meilleur faux gazon

Vous souhaitez investir dans un faux gazon ? Nous comprenons, il n’y a rien de plus désagréable que de voir sa pelouse sèche et jaunâtre. Pourtant, ce genre de problème se produit autant en hiver qu’en été. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes s’orientent vers le gazon artificiel. Celui-ci reste vert et préserve sa beauté toute l’année et il ne nécessite pas d’entretien spécifique. En outre, il est extrêmement facile à installer. Le faux gazon procure un résultat plus vrai que nature. 

Désormais, les fausses pelouses trouvent aussi leur place à l’intérieur de la maison, permettant de profiter d’un décor exotique hors du commun. Elles peuvent apporter une touche d’originalité à votre salon contemporain. 

Pourquoi acheter un faux gazon ?

En optant pour une pelouse naturelle, il est nécessaire de trouver la meilleure période pour la plantation. Il importe également d’effectuer un arrosage régulier pour que les herbes puissent pousser convenablement. Il est souvent indispensable de faire appel à un jardinier professionnel quand on n’a pas la main verte. Sans compter qu’il est utile de réaliser une tonte régulière pour que l’esthétique soit au rendez-vous. Or, tondre le gazon peut être fatiguant et demande du temps. De plus, il va falloir investir sur l’achat d’une tondeuse à gazon. 

C’est pourquoi le gazon synthétique se révèle comme une solution idéale pour avoir un espace vert verdoyant et relaxant en permanence, sans les inconvénients de la culture et de l’entretien. En ce moment, ces versions factices ont connu des progrès techniques remarquables et il est quasiment impossible de les différencier du vrai gazon. Elles bénéficient parfois d’une qualité haut de gamme et offrent un rendu visuel inégalé. Et même la sensation au toucher est semblable au gazon naturel. 

Avantages

Le faux gazon est une réplique parfaite de l’herbe naturelle. Il est conçu à partir d’un mélange de fils de polypropylène, polyéthylène et de nylon.

L’achat d’un gazon artificiel est très bénéfique, notamment pour son coût abordable. C’est aussi un investissement bénéfique sur le long terme puisqu’il n’a pas besoin d’arrosage, de tonte, d’engrais.

La pelouse artificielle est très facile à mettre en place. En principe, elle est vendue en rouleau et il suffit juste de la dérouler et de la poser dans le jardin (voir notre guide de pose). En plus, elle peut être utilisée pour cacher les imperfections du sol. Plus précisément, elle peut servir de revêtement pour masquer les défauts, les fissures ou le carrelage décoloré. Mais son plus grand avantage est qu’elle préserve sa verdure, peu importe la saison et les conditions climatiques.  

Les répliques des pelouses naturelles peuvent être entreposées dans divers endroits. Il est possible de les disposer sur une terrasse, un balcon ou dans une petite cour. Certaines personnes préfèrent les poser sur un toit terrasse afin d’ajouter une touche de couleur tout en apportant du confort et de la convivialité. On a aussi la possibilité de mettre sa fausse pelouse autour de la piscine. En intérieur, le gazon est souvent installé dans un patio afin de concevoir une ambiance jardin d’hiver original. Sinon, on peut parfaitement les mettre dans toutes les pièces de vie pour pouvoir profiter d’un environnement agréable et relaxant. Les parents peuvent créer un espace de jeux pour leurs enfants avec du faux gazon.  

Comment bien le choisir ?

En ce moment, il existe de nombreux modèles de gazon synthétique qui sont de plus en plus réalistes sur le marché. Néanmoins, pour dénicher le modèle qui convient à son jardin, plusieurs critères sont à prendre en compte. 

Tout d’abord, on a plusieurs choix de hauteur des fibres. Pour les petits balcons, mieux vaut choisir une petite hauteur (environ 6 à 15 mm), c’est d’ailleurs souvent le gazon synthétique pas cher qui est choisi pour cet usage. Mais au cœur d’un jardin, une hauteur de 35 mm est recommandée puisque sa trame est très réussie pour créer une véritable illusion aussi bien à l’œil qu’au toucher. En plus, les brins se courbent sous le vent proposant un sentiment de réalisme inattendu.

Ensuite, pour la couleur des fibres, on pourra se limiter à une seule couleur qui est le vert. Il y a aussi des modèles avec plusieurs mélanges de couleurs pour se rapprocher au mieux de la réalité. Puis, l’achat d’une pelouse synthétique à mémoire de forme est aussi une bonne idée. Celle-ci  reprend toujours sa position initiale après avoir été écrasée. Enfin, le poids et la densité du gazon est un gage de qualité et confort. À vrai dire, plus le modèle est lourd, plus il est dense.

Conclusion

Bref, le faux gazon est un choix malin si vous voulez avoir un véritable petit espace de verdure tout au long de l’année. Vous obtiendrez une décoration naturelle et zen sans se soucier de l’entretien de votre pelouse.

Néanmoins, il importe tout de même de réaliser un nettoyage à haute pression ou un brossage de votre gazon artificiel de temps à autre pour assurer son hygiène et sa durabilité. Il faudra également ramasser les feuilles mortes et éventuellement réaliser un soufflage pour extraire les poussières et les salissures.

Rien de très difficile en comparaison avec l’entretien d’un vrai gazon. De plus, ici ce ne sont que des conseils pour sa durabilité, mais ce n’est pas une obligation contrairement à l’arrosage ou la tonte d’une pelouse naturelle. 

Exit mobile version