Choisir le meilleur gazon artificiel

Si la pelouse du jardin de votre voisin est toujours impeccable et magnifique, sachez peut-être qu’il utilise un gazon artificiel. En effet, très en vogue actuellement, le gazon artificiel se substitue progressivement à l’herbe naturelle.

Ces gazons synthétiques sont de plus en plus prisés en raison de leur entretien très facile, de leur durabilité et surtout de leur beauté. De ce fait, il n’est nul besoin maintenant d’être un professionnel du jardinage pour avoir une pelouse verte et parfaite.

Dès lors, en avez-vous aussi assez d’envier la pelouse sublime de votre voisin ? Optez pour les gazons artificiels ! Et, pour vous aider à faire le bon choix, découvrez, dans les lignes qui suivent, le meilleur guide en matière de gazon artificiel…   

Gazon artificiel : pourquoi l’acheter ?  

Choisir d’acheter un gazon artificiel est forcément avantageux pour vous. Ainsi, parmi les nombreux bienfaits inhérents à l’installation d’une pelouse synthétique, figure en droite ligne son entretien très aisé

En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’un gazon naturel est extrêmement délicat à entretenir. Une telle tâche requiert des aptitudes, de l’endurance et une certaine passion pour le jardinage. Pour vous soulager de tels tracas, nous vous conseillons vraiment de vous offrir un gazon synthétique. 

Le fau gazon a la particularité d’être très résistant et durable. Les changements des saisons ne peuvent avoir aucune incidence sur sa beauté. En hiver comme au printemps, il reste vert et éclatant ! 

Par ailleurs, il présente l’avantage d’être très similaire à la pelouse naturelle. Mieux encore, sa douceur et sa volupté vous garantissent les mêmes sensations que celles offertes par l’herbe naturelle

Enfin, le rapport qualité/prix peut facilement être assuré avec une pelouse artificielle, notamment si vous la choisissez bien… Il existe en effet des gazons pas cher mais de qualité et des gazons haut de gamme qui laisse parfois à désirer.

Gazon artificiel : comment procéder afin de bien le choisir ? 

Il va de soi que tous les gazons artificiels commercialisés sur le marché ne sauraient répondre à vos attentes. Certains produits sont plus résistants aux hautes températures et plus doux (gazon artificiel fait à base de polyéthylène (PE)). Tandis que d’autres pelouses misent sur la qualité de la rétraction et l’irréprochabilité du maintien (gazon synthétique fait à base de polypropylène (PP)). On voit même de plus en plus le mélange des deux. De ce fait, pour ne pas vous tromper, votre regard devra porter sur plusieurs critères. 

  • En premier lieu, il est important de scruter la provenance du gazon artificiel pour en déceler la qualité. A vrai dire, les meilleures pelouses sont fabriquées en Europe (Belgique, France, Pays-Bas notamment). 
  • En second lieu, il faudrait choisir votre gazon synthétique en fonction du type de sol auquel il est prédestiné (jardin de terre, surface dure, balcon, terrasse, bord d’une piscine, etc.). En effet, ce serait une grande erreur que d’acheter un gazon non adapté à une pose sur une surface dure. Votre pelouse artificielle finira, dans ce cas, par vite s’aplatir. Et, vous aurez malheureusement perdu votre investissement.  
  • En troisième lieu, nous vous recommandons également de faire attention à la résistance du gazon artificiel

Enfin, derniers éléments mais non moins importants, il faudra être regardant par rapport à la couleur, au poids, à l’épaisseur, à la capacité de drainage et à la douceur du gazon synthétique.

Comment bien choisir votre vendeur ? 

Maintenant que vous connaissez les procédés pour bien choisir votre pelouse artificielle, il vous reste à découvrir le vendeur approprié. Connaître le bon vendeur vous permettra de gagner du temps et de l’argent. Par ailleurs, cela vous garantit de tomber sur un gazon répondant à toutes les normes de qualités requises. Alors, ne savez-vous pas comment choisir le parfait vendeur ? Découvrez, ici, des astuces qui vont permettront d’acheter votre gazon chez le meilleur fournisseur du marché… 

Pour vous simplifier la tâche nous avons attribué une note de performance pour les principaux vendeurs de gazon artificiel. Cette note est calculée en fonction de la qualité esthétique, la texture, la résistance, le drainage, la garantie, et enfin le rapport qualité / prix des gazons que le marchand propose.

  • Acheter chez un vendeur proposant des produits de qualité 

Nous vous conseillons avant tout de choisir un vendeur qui propose des tapis synthétiques de grande qualité. Pour cela, la meilleure astuce consiste à regarder, comme vous le savez bien, le lieu de fabrication. Nous vous recommandons, dans ce cas, des gazons synthétiques dont le pays de provenance est spécifiquement précisé (France ou Hollande par exemple). Alors, il faudra faire attention au « Made in Europe ». Toutes les pelouses synthétiques d’Europe ne sont pas forcément de qualité optimale.  

N’hésitez pas à consulter les avis des clients pour vous faire une idée sur la qualité des produits et enfin pensez bien au type de brins et à la densité de celui-ci.

  • Acheter chez un vendeur fournissant une garantie 

Plusieurs individus sont uniquement attirés par le coût du mètre carré. Or, la garantie est aussi un élément très important. En effet, il est préférable de vous rendre chez un fournisseur vous offrant une garantie de longue durée. En outre, il faudra regarder ce que couvre réellement la garantie. S’agit-il d’une garantie dégressive ou non dans le temps ? Est-ce une garantie directe du producteur ? Ainsi, nous vous recommandons de choisir surtout une garantie fabricant et non dégressive. 

  • Acheter chez un vendeur capable de vous fournir son expertise 

Il est toujours bien plus avantageux d’acheter chez une personne qui maîtrise à merveille les techniques de pose. Un tel vendeur pourrait vous fournir son assistance au moment d’installer le gazon artificiel. Mieux encore, en tant qu’expert, il vous donnera des conseils avisés sur le modèle indiqué pour chaque type de surface. 

  • Acheter chez un vendeur proposant des services offerts

Pour ne pas se tromper sur le budget nécessaire pour vous offrir le faux gazon de vos rêves, nous vous conseillons d’y ajouter les gratuités associées par le vendeur : expertise, pose, entretien, devis, livraisons, etc. Cela vous permettra ainsi de faire des économies utiles et un investissement rentable. 

Choisir le meilleur gazon artificiel – Conclusion 

Trouver le meilleur gazon artificiel est loin d’être une chose facile. Pour bien s’y prendre, il faudrait être attentif à plusieurs éléments. Fort heureusement, avec ce comparatif, vous connaissez désormais les meilleurs gazons synthétiques du moment.

Alors, il ne reste qu’à vous laisser choisir le gazon artificiel répondant à vos ressentis et surtout adapté à votre budget. Avec nos conseils, vous avez toutes les chances de trouver le gazon qui donnera fière allure à votre jardin !

Exit mobile version