Comment poser un gazon synthétique ?

Vous vous demandez probablement comment poser votre gazon synthétique ? L’installation de celui-ci est en fait assez simple et peut être réalisée même avec des connaissances limitées en matière de bricolage. Vous recevrez probablement des instructions d’installation avec votre produit et même si vous ne les recevez pas, il existe une tonne de vidéos d’aide au bricolage sur Internet.

Pour ceux qui s’intéressent aux étapes à suivre, nous avons également conçu un processus simple et bien détaillé en 11 étapes adapté à toute installation d’un gazon synthétique :

1. Mesurez votre jardin et planifiez la surface de votre faux gazon

Si ce n’est pas déjà fait, à l’aide d’un mètre ruban, calculez la longueur et la largeur de la zone que vous souhaitez gazonner. C’est essentiel avant de chercher à poser un gazon synthétique. Utilisez ces formules pour calculer vos besoins totaux.

Longueur de la zone x largeur de la zone = surface carrée totale

Par exemple, 4 x 3 = 12 m² requis

Si votre zone n’est pas de forme rectangulaire, divisez votre jardin en rectangles qui peuvent vous permettre de calculer la superficie totale de couverture nécessaire. Faites ensuite la somme de ces rectangles pour déterminer la superficie nécessaire. Par exemple.

Superficie 1 + Superficie 2 + Superficie 3 = Besoins globaux en superficie

2. Commandez votre nouveau gazon synthétique (les meilleurs prix se trouvent généralement en ligne !)

Commandez votre nouveau gazon synthétique auprès du fournisseur de votre choix. Si vous le pouvez, recherchez un fournisseur qui propose le gazon dans une longueur/largeur correspondant à vos besoins. Si ce n’est pas possible, essayez d’en obtenir suffisamment pour répondre à vos besoins en mètres carrés. Certains aiment commander 10 % de plus pour tenir compte des chutes et des besoins supplémentaires.

3. Enlevez le gazon, la terrasse ou le patio existant

Vous aurez peut-être besoin d’une débroussailleuse pour enlever l’herbe existante. Toute ancienne terrasse ou tout vieux patio doit être enlevé avant de poser votre gazon. Creuser la zone nettoyée jusqu’à une profondeur d’environ 50 mm et utilisez un désherbant puissant sur toute la zone.

4. Ajoutez une couche de sable sur la zone nouvellement creusée

Étendez une couche de sable de construction pour raffermir la zone. Cette couche doit être étalée à une profondeur comprise entre 30 et 75 mm. Tenez compte de la hauteur à laquelle le gazon synthétique pourrait apparaître une fois posé. Idéalement, il devrait être au même niveau que les autres parties de votre jardin, comme le pavage.

5. Nivelez la surface, en éliminant les bosses et les débris

Le sable doit être compacté et incroyablement ferme sous les pieds. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que la surface est régulière. Vous pouvez utiliser une planche d’échafaudage et un marteau pour compacter la surface si vous ne voulez ou ne pouvez pas utiliser un rouleau.

Assurez-vous qu’il n’y a pas de bosses ou de débris, car ceux-ci donneront un aspect irrégulier une fois que le gazon synthétique aura été posé sur le dessus.

6. Posez votre membrane anti-mauvaises herbes : Géotextile (si elle n’est pas intégrée à votre nouveau gazon synthétique)

Certains produits sont munis d’une membrane anti-mauvaises herbes intégrée à l’arrière. Si ce n’est pas le cas du vôtre, vous pouvez l’acheter pour presque rien. Posez la membrane sur toute la surface pour éviter la croissance des mauvaises herbes. Clouez des épingles dans la membrane le long du périmètre de votre feuille pour la maintenir en place.

7. Posez votre gazon synthétique en le déroulant sur votre zone nouvellement préparée

Déroulez votre pelouse sur la zone fraîchement préparée. L’idéal est de la poser à angle droit, les rouleaux étant disposés côte à côte une fois tendus sur le jardin.

Vous devrez peut-être utiliser un couteau de bricolage (cutter) pour modifier la largeur de certains rouleaux. Si c’est le cas, retournez l’herbe et utilisez les coutures à l’arrière pour couper en ligne droite.

Vous devez vous assurer que chaque bande de gazon est orientée dans la même direction, ou il peut être facile de distinguer les différentes bandes de gazon après leur pose.

En effet le gazon synthétique est souvent livré avec les fibres penchées d’un côté. Il est généralement recommandé de diriger cette inclinaison vers la maison, de sorte que la pelouse semble pleine et luxuriante à quiconque la regarde depuis la maison.

Si votre gazon a été enroulé pendant un certain temps, il peut avoir besoin d’un certain temps pour se stabiliser dans sa position naturelle une fois qu’il a été posé. Vous devrez peut-être laisser la pelouse 24 à 72 heures pour qu’elle repose naturellement sur le sol avant d’assembler les coutures.

8. Assembler les coutures

Ce sera probablement l’étape la plus difficile de la pose de votre nouveau gazon synthétique. Les différentes longueurs de gazon devront être soigneusement assemblées.

À l’endroit où les coutures de chacune des longueurs de gazon synthétique se rejoignent, il convient d’étaler du ruban adhésif le long de la jonction, sous le gazon. Le gazon doit être replié vers l’extérieur et de l’adhésif doit être appliqué sur le ruban, le gazon étant replié vers le bas de manière à placer les deux bords du gazon sur leur propre côté du ruban (les reliant ainsi).

Veillez à ce qu’aucun des brins d’herbe ne touche l’adhésif. Il ne doit être collé que sur la face inférieure. 

9. Utilisez des épingles pour fixer les bords de chaque rouleau de gazon synthétique

À l’aide d’un marteau et de goupilles de jonction, les bords des rouleaux de gazon doivent être fixés à des intervalles de 200 mm, pour éviter que l’herbe ne se détache. Le tas d’herbe doit masquer naturellement les têtes des goupilles.

10. Redressez l’herbe le long des joints et à l’endroit où les goupilles ont été fixées

Pour que les têtes d’épingle et les bords de jonction de chaque longueur d’herbe ne soient pas visibles, vous devez utiliser une brosse métallique pour ébouriffer la surface du tas et aider à dissimuler tout signe visible de l’installation. Votre gazon devrait maintenant être presque terminé !

11. Coupez et taillez les bords de votre gazon synthétique, afin d’obtenir un ajustement parfait entre les murs et le bord du jardin.

Si vous êtes satisfait du bon déroulement de l’installation et que votre tas est bien fixé, vous devez aller de l’avant et nettoyer les coins ou les bords désordonnés à l’aide d’un couteau de bricolage (cutter).

Conclusion

Si vous avez lu jusqu’ici c’est normalement parce que vous avez besoin de savoir comment poser votre gazon synthétique

Si c’est juste par curiosité et que votre choix de gazon n’est pas encore fait, n’hésitez pas à consulter nos guides et avis sur le gazon synthétique. Il en existe en effet une grande variété, que ce soit le pas cher, le sur mesure ou encore le haut de gamme

Poser un gazon synthétique ne nécessite pas forcément des compétences en bricolage importante. Si vous suivez bien ces 11 étapes, vous devriez obtenir une belle pelouse qui durera dans le temps. En effet, n’oubliez pas de faire attention à chaque point. Il serait dommage de ne pas les respecter et d’avoir des mauvaises herbes qui poussent à travers votre gazon, ou qu’avec le temps nous voyons les jonctions.

Bien entendu la qualité de votre gazon joue un rôle également très important, pensez à regarder où acheter votre gazon synthétique

Exit mobile version