Choisir la meilleure pelouse synthétique

De nos jours, la pelouse synthétique remplace de plus en plus, le bon vieux gazon naturel. Plusieurs consommateurs optent pour les pelouses synthétiques en raison de leurs nombreuses commodités : pose facile, entretien aisé, esthétique quasi éternelle, etc.

En effet, peu importe les caprices du temps ou la succession des saisons, la pelouse synthétique garde toujours sa luxure verdoyante. Ainsi, si vous n’êtes pas un passionné du jardinage ou vous n’avez pas le temps de tondre régulièrement votre gazon naturel, choisir une pelouse synthétique serait une bonne idée.

Mais, encore faudrait-il savoir quelle pelouse synthétique acheter ? Comment faire pour bien choisir votre pelouse synthétique ? Quel est le meilleur vendeur ? Retrouvez, dans ce dossier complet, toutes les réponses utiles…  

Pourquoi devez-vous acheter une pelouse synthétique ? 

L’achat d’une pelouse synthétique apparaît comme une évidence à l’ère de la modernité. En effet, à défaut d’être un grand amoureux du jardinage, l’achat d’un faux gazon est le meilleur moyen d’embellir votre jardin. Les gazons artificiels présentent bon nombre d’avantages. 

En premier lieu, la pelouse synthétique se pose aisément et rapidement. Ce qui n’aurait pas pu être le cas avec les gazons naturels.

En second lieu, les gazons synthétiques n’exigent pas un entretien régulier. Mieux encore, le changement des saisons (été, hiver, printemps, automne) n’a aucune incidence sur la texture et la beauté de la pelouse synthétique

En troisième lieu, les pelouses artificielles permettent d’avoir le même aspect mais également la même qualité fonctionnelle qu’un gazon naturel

En dernier lieu, il y en a pour tous les budgets. Que vous souhaitez un gazon pas cher ou un gazon haut de gamme vous trouverez forcément ce qu’il vous faut.

Comment bien choisir votre pelouse synthétique ?   

Il faut savoir qu’une pelouse synthétique est composée principalement de deux types de fils. D’une part, vous trouverez des faux gazons conçus avec du polyéthylène (PE). D’autre part, il existe des pelouses artificielles faites à partir de fils en polypropylène (PP). Les premiers sont connus pour leur résistance (aux hautes températures et aux rayons UV notamment) mais aussi pour leur douceur. Tandis que les seconds sont réputés pour leur excellente rétraction et leur bonne adhésion. Ainsi, selon vos envies et ressentis, vous devrez choisir votre nouvelle pelouse en prenant en compte plusieurs critères :

Type de surface

L’une des premières données à prendre en compte est relative au type de surface que vous souhaitez revêtir. En réalité, une pelouse artificielle peut être installée dans divers endroits de votre propriété : sur le balcon, aux abords d’une piscine, sur une aire de jeux, etc. 

Qualité

Un deuxième élément décisif est lié à la qualité de la pelouse synthétique. Pour cela, il faudra être particulièrement attentif à sa provenance. Sachez que les meilleures pelouses synthétiques sont, en général, fabriquées en Europe notamment en France, en Belgique et en Hollande. Ne négligez pas également le type de brins (polyéthylène et/ou polypropylène) et sa douceur.

Remplissage

Un troisième élément à prendre en considération concerne l’existence de remplissage ou non. Le remplissage est un critère très important dans la mesure où il donne un aspect plus naturel aux fibres des pelouses synthétiques en les maintenant droites et en le lestant au sol. En effet, c’est généralement un gage de qualité si elle est dotée d’un système de remplissage. Cependant si vous choisissez une pelouse sans remplissage il faudra qu’elle est une densité élevé afin de ne pas avoir besoin de lestage, ce qui augmentera son coût d’achat. Ainsi, si vous avez prévu d’installer le gazon dans un espace de plus de 20 mètres carrés, nous vous recommandons vivement de choisir un modèle possédant du remplissage. 

Résistance

Un quatrième élément est lié à la résistance de la pelouse synthétique. A ce titre, sachez qu’un faux gazon est robuste lorsqu’il affiche au minimum 80 newtons de résistance. 

Couleur

Par ailleurs, la couleur de la pelouse synthétique est une chose à ne pas négliger. En effet, l’aspect vert ne saurait être le même dans toutes les régions de France. Par exemple, une pelouse verte de la Normandie n’aura pas sa place dans un jardin de la Province. Alors, pour donner à votre jardin un décor harmonieux, nous vous conseillons vraiment de bien choisir la couleur de la pelouse que ce soit pour vos goûts personnels ou pour être en harmonie avec votre région.

Drainage

Enfin, il vous est recommandé aussi d’être attentif aux trous de drainage. En effet, le drainage participe à un bon entretien de votre pelouse artificielle. Plus le gazon artificiel est perméable plus il drainera aisément l’eau. Ainsi donc, en prenant en ligne de mire toutes ces données, nous sommes sûrs que vous achèterez la meilleure pelouse synthétique.

Où acheter votre pelouse synthétique ?  

Tout comme il est difficile de choisir un faux gazon, il est tout aussi compliqué de tomber sur le meilleur vendeur. Or, si vous ne voulez pas ruiner votre investissement, il est préférable de bien choisir le vendeur. Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, nous vous donnons toutes les astuces dans les lignes qui suivent… 

  • Choisir votre vendeur en fonction de la qualité du produit proposé

Vous me direz que cela va de soi ! Mais, ce n’est pas aussi simple que cela. Pour ne pas se tromper sur la qualité du produit, la meilleure astuce, comme nous vous l’avions dit précédemment, est de regarder son lieu de fabrication (« made in France, in London or in China, etc. »). Une autre bonne idée serait aussi de consulter les avis des clients précédents. Et enfin regardez le type de brin proposé et sa densité.

  • Choisir votre vendeur en fonction de la garantie offerte

Il est clair que c’est une donnée qui rentre rarement en ligne de compte lorsque vous démarchez sur le prix du mètre carré. Pourtant, la garantie est d’une importance cruciale. Nous vous conseillons vraiment d’insister sur ce que couvre la garantie, sa durée, ses modalités d’exécution, etc. 

  • Choisir votre vendeur en fonction de son expertise et des avantages associés 

Pour alléger le coût global, nous vous conseillons d’opter pour un vendeur qui est déjà un expert en pose de gazon. Par ailleurs, nous vous recommandons d’être attentif sur les services gratuits associés (devis, échantillons, pose, entretien, etc.). En procédant ainsi, vous pourrez vous offrir le meilleur gazon synthétique du marché sans pour autant casser votre tirelire !  

  • Choisir votre vendeur en fonction de notre note de performance

Nous avons réalisé pour vous un classement des meilleurs vendeurs de pelouse synthétique et nous leur avons attribué une note de performance basée sur des critères tels que la qualité esthétique, la texture, la résistance (UV, chaleur, feu, piétinement, arrachement), le drainage, la garantie, et enfin le rapport qualité / prix. Vous trouverez ce classement dans cet article.

Conclusion 

Ainsi donc, il est clair que la pelouse synthétique est actuellement très en vogue. Vous retrouverez sur le marché plusieurs modèles dotés de caractéristiques différentes et ne présentant pas la même qualité. Pour bien choisir, vous devrez être attentif à plusieurs critères. Mais, avec nos conseils utiles et ce comparatif des meilleures pelouses synthétiques du marché, vous trouverez assurément le gazon artificiel adapté à vos besoins et surtout à votre budget. 

Exit mobile version